Notre Histoire
Qui sommes-nous ?
Aucune prétention de notre part : nous ne sommes et ne voulons pas être des « Bocuse, Ducasse, Robuchon ou Veyrat » de la gastronomie asiatique, tout comme notre travail se situe à des années-lumière de celui de notre célèbre confrère parisien Lenôtre.
En ce lieu, vous ne trouverez pas ces assortiments de mets tous plus succulents les uns que les autres, mets qui en quelques bouchées peuvent vous transporter au cœur de l’Asie ou créer sur votre palet un feu d’artifice d’arômes ou d’épices capables de ravir ou d’enivrer vos papilles lassées et usées…
Non. Notre ambition est ailleurs, dans la recherche de l’authenticité, dans la conservation de l’héritage, qu’il soit culturel ou familial, et surtout dans l’hommage rendu à notre mère.
En effet, cette dernière, arrivée en France en 1978, a acquis ses connaissances culinaires en faisant des petits boulots le soir chez les restaurateurs vietnamiens de la Région parisienne.
La meilleure école me direz-vous ?
Certes, mais n’étant pas férus de discussions et de communication, leur succès reposait surtout sur une cuisine toujours respectueuse de la tradition et à la recherche d’une parfaite authenticité.
Alors, durant toutes ces années, ma mère, imprégnée de ces valeurs, n’eut de cesse de parfaire une alchimie entre la conservation, l’évolution et l’adaptation de ces recettes pour que nous soyons fiers de vous les préparer à notre tour au quotidien.
Maintenant, à un âge très avancé, son souhait le plus cher est que vous, Chers Clients, puissiez vous approprier ce lieu ; qu’il devienne, avec ses défauts et ses qualités, votre cantine préférée, et que vous y ressentiez toute l’authenticité, la convivialité et la simplicité que nous mettons dans nos plats.
Gros Minh
Notre Histoire
L’histoire de notre enseigne se confond certainement avec celles de nos deux co-fondatrices et collaborateurs. En effet, depuis 1993 par leur travail et leurs dévouements, ils ont contribué au succès de notre enseigne et à sa réputation. Et pendant ces trois dernières années qui s’avèrent plus compliquées économiquement, ils ne se sont jamais découragés et continuent perpétuellement à maintenir une grande qualité de service et de produits. Pour certains d’entre eux, nos chemins professionnels se sont séparés mais leurs souvenirs restent ancrés au moment d’évoquer l’histoire de notre entreprise.
L’esprit, la culture et la saveur du Vietnam
1979
Le début de histoire
Nous ouvrons notre 1er restaurant asiatique dans la région parisienne, sous le nom de « Thoi-Laï ».
1993
L’exode vers le sud
Nous quittons Paris, pour la petite ville de Brignoles (Var), pour créer l’un des tous premiers traiteurs asiatiques situés dans la région du Haut-Var.
1999
La naissance de Bouddha
L’enseigne Thoï-Laï devient Bouddha Gourmand.
Cette année là, nous inaugurons un 2ème traiteur à Saint-Maximin La Sainte-Baume (Var).
2002
Un Bouddha à Fréjus
C’est l’année de l’implantation du troisième traiteur Bouddha Gourmand, situé à Fréjus. Ici même.
2006
A l’origine de WOKO
Nous concevons un nouveau concept de Street Food *asiatique, sous le nom de WOKO, qui ouvrira ses portes aux portes de Draguignan, et prendra son véritable envol à Lyon…
* Cuisine des rues
2014
Le retour aux sources
Petit à petit, Bouddha est rattrapé par ses origines vietnamiennes.
L’esprit, la culture et les saveurs du Vietnam,deviennent nos principales sources d’inspiration.
Cuisine Familiale & Traiteur Asiatique à Fréjus depuis 2022
Horaires
Lundi : Fermé
Du mardi au dimanche :
11h30-14h00, 17h30-21h45
Contact
04 94 52 32 58
Adresse
1177 Avenue de Provence
83600 Fréjus
Nous Suivre
Site internet réalisé avec
le soutien de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur